L’Alimentation

L’alimentation restreinte en phénylalanine et en tyrosine est essentiel au traitement de l’enfant atteint de tyrosinémie.

La restriction en phénylalanine et en tyrosine prévient l’accumulation de cette dernière dans le sang permettant ainsi à l’enfant de se développer de façon optimale tout en réduisant les complications inhérentes à la tyrosinémie.


 

PRODUITS DE LA BANQUE ALIMENTAIRE (NFC)

Vous trouverez en suivant le lien suivant la dernière mise à jour de la liste de produits nutritionnels thérapeutiques (PNT) couverts par le Programme alimentaire québécois pour le traitement de maladies métaboliques héréditaires.

Mise à jour des PNT


 

TRUCS ET CONSEILS

Base de données de valeurs nutritives

Il existe une base de données accessible en ligne du ministère de l’agriculture américain (USDA) fournissant la valeur nutritive d’aliments: http://www.nal.usda.gov/fnic/foodcomp/search/

Elle est très facile d’utilisation sauf quelle est en anglais uniquement. Normalement les quantités de protéines sont indiquées et dans bien des cas les quantités de phénylalanine et de tyrosine le sont aussi.

Si on fait  la recherche pour un fruit ou un légume non listé dans les livres qui nous sont fournis, le Yucca (Cassava) par exemple, on aurait 25 mg de phénylalanine et 17g de Tyrosine par 100 g.

Cette base de données peut aussi être téléchargée à l’adresse suivante: http://www.ars.usda.gov/Services/docs.htm?docid=5720

Pour vous assurer de bien utiliser les informations fournies par la base de données, vous aurez avantage à en discuter avec votre nutritionniste.

Volume décrivant la valeur nutritionnel d’aliments

Le volume suivant décrit la valeur nutritionnel d’aliments: http://www.amazon.ca/Bowes-Churchs-Values-Portions-Commonly/dp/0397554354

« Bowes and Chuch’s Food values of portions commonly used »
Jean A. T. Pennington, Judith Spungen Douglas

Ceux qui souhaiteront se le procurer auront avantage à l’apporter à leur nutritionniste pour s’assurer qu’ils l’utilisent de la bonne façon (portions, phé+tyr, etc)


 

RECETTES FAIBLES EN PROTÉINES

Visitez ce site géré par Geneviève Lafrance:

http://www.recettesfaiblesenproteines.com/

 


 

RECETTES FAIBLES EN PHÉNYLALANINE ET EN TYROSINE

accueil-cercle-recettes« Les recettes analysées pour le GAETQ (Groupe d’aide aux enfants tyrosinémiques du Québec) ont été créées par des mamans ou prises dans différents livres ou publications. Ces recettes ont été analysées à l’aide d’un logiciel américain contenant, pour la plupart des aliments, des données américaines. Pour obtenir des données très précises, il aurait fallu analyser les recettes en laboratoire.

Les résultats de ces analyses sont donc approximatifs mais assez fiables.

Merci à Catherine Marchand, maman d’un enfant tyrosinémique qui a pris l’initiative de ce projet et merci à M. Gérard Tremblay de l’avoir supporté. »

Marie-Hélène Bourdages, Diététiste
CME, CHUL, Québec

Consultez les Recettes

7 Comments

  1. Marie-Hélène Bourdages, diététiste

    SAUCISSES
    Les boyaux utilisés pour faire la saucisse contiennent une quantité négligeable de protéines et/ou d’acides aminées. Il faut seulement 0.6 g de boyau pour une saucisse de 15 cm. Donc, aucune nécessité de faire le dosage ni de l’inclure dans les échanges.

  2. Jean Harvey

    CHOCOLATS
    Saviez-vous que vous pouvez obtenir du chocolat CHOQUITO, pour vos enfants qui suivent la diète avec le NTBC ? Mais oui. Actuellement, par votre CLSC, vous avez droit à 2 boîtes par année gratuitement. Pour ceux qui veulent en acheter il faut communiquer au: 1-888-606-6676 au coût de $16,14 par boîte.

  3. Catherine Marchand

    Je vous rappelle que les beignes de la recette de beignes décrite dans la section Recettes ne doivent pas être mises dans la friture, mais qu’il faut les faire cuire au four dans un moule à beignes à 350° pour environ 15 minutes.

    Pour vous procurer le moule:
    ARES, magasin d’accessoire de cuisine, 15 $;
    Prime de luxe: http://www.primesdeluxe.com, 15 $, un représentant de votre région vous commandera ce produit

  4. René Blanchet

    SANDWICHS
    J’ai fait la recette de pépite d’avoine (livre de recette de Hopital St Justine) qui donne des boulettes dans une sauce tomate et j’ai ensuite mis quelques boulettes avec du fromage rapé dans un demi pain partiellement coupé en 2. Virginie adore ce sandwhich. Il ressemble au sandwich à la boulette de Subway. C’est un excellent dépanneur car je fais une recette double de boulette que je fais congeler par groupe de 3 ou 4 boulettes.

  5. René Blanchet

    POTAGE À LA CITROUILLE
    J’ai fait un potage à la citrouille et des muffin à la citrouille la semaine passée. Virginie les aime bien.

  6. René Blanchet

    MUFFINS
    Pour les muffin avec la farine Mixquick de Cambrooke c’est presque impossible à manquer. J’ai pris la recette (1/2 recette) de muffin au banane(sur le site), j’ai remplacé la banane par une quantité égale de puré de citrouille et un peu de canelle et de muscade. Il y a plein de possibilité de muffin à faire très facilement en remplaçant la banane par un contenant de compote de pomme (collation de pomme mélangée avec framboise, fraise , bleuet..etc). J’ajoute des framboises congelées ou autres fruits selon le type de collation aux pommes que j’ai utilisé.

  7. René Blanchet

    J’ai commandé auprès d’une nouvelle compagnie. Il s’agit de « Cambrooke food » et ils ont un distributeur au Canada. Leurs produits peuvent être commandés auprès de votre CLSC.

    Actuellement, Virginie a essayé le couscous et le riz japonais et elle semble les aimer. La texture du riz japonais semble meilleure que celle du Centre Nationale d’aliment.

    Elle a aussi essayé les Munchy Bites (semblable aux galettes de riz commerciales) et semble les aimer mais tout cela est nouveau.

    J’ai aussi essayé le mixquick qui est une farine prémélangée avec poudre à pâte, saveur…etc à laquelle on doit ajouter de l’eau. J’ai fait une gauffre en fin de semaine et les résultats était intéressant. La gauffre était croustillante et Virginie en a presque mangé une complète (6″ diamètre x 1″ épais) Cela m’apparait un produit intéressant.

    Ils ont sur leur site des recettes qui dans certain cas peuvent être convertis avec les produits actuellement disponibles.

    J’ai fait la recette de biscuit avec de la pouding et cela fait un biscuit tendre. On peut varier avec différent types de pouding (chocolat,vanille,banane..etc)

Laisser un commentaire